Après un déjeuner Japonais dans le centre de Taishan et un café à l'appartement, direction la piscine du Phoenix Hotel. L'air était beaucoup plus sec que les jours précedents (on était quand meme à plus de 80% d'humidité depuis mon arrivée)
Ca fait du bien un petit bain
"On fait de Grosses bulles, on joue au sousmarin"
Le maillot de bains des chinois est un peu spécial...
Petite promenade du dimanche dans un des marché de Taishan
Taishan n'est pas une ville touristique ou Européenne comme Shangai. Il n'y a pas d'Européens ici ( à part la trentaine qui bosse sur le chantier). Du coup les Taishanais se retournent à notre passage et certains enfants se bloquent quand ils nous voient.Ca a quad meme changé, apparament à l'époque de Daya Bay, (il y a 20ans) ils se cassaient la geule en se retournant en Vélo pour nous regarder.
Parmi les choses étonantes Les chinois ne se gênent pas pour conduire leur moto sous les halles,ils tatent les poissons dans leurs aquariums comme des fruits et les jettent 70cm plus loin dans la balance et on y trouve : oies, serpents, tortues d'eau, cannards, poules, poissons (de toute sortes) et comme il n'ya a pas de système de réfrigération, tout est vivant. Et apparament on y trouve aussi du cuissot de chien, je n'ai pas pu en reconaitre mais il y en a, et on peut meme assister à des "dognapping" dans les rues de Taishan. Le mythe des chinois qui mangent du chien n'est donc pas un mythe ?
Voici quelques photo.
Les carrotes sont mastoc
Et oui pas de lapins en Chine
A l'entrée du marché certainement des portraits robots de criminels Chinois. A mes yeux celui de droite ressembble a celui de gauche, je ne sais pas si c'est très utile
Les oies chinoises, tranquile pénardautoir de leur eau
Tortues et grenouilles
Les grenouilles ont des sacré cuissots dailleurs
Je n'ai malheureusmennt pas pris les poissons, anguilles et serpents mais j'y retournerais, le marché vaut le coup d'oeuil (et de narine car 15 poissons qui vident des poissons cote à cote en gardant les boyeaux sur le billaud dans une chaleur étouffante ca dégage sans compter les autres animaux plus ou moins vivants)
La brouette Chinoise de luxe
Sacrifice d'un chinois qui sera coulé dans le béton afin de finir le feraillage. Ils n'ont pas encore réussi à faire autrement... Ca ne pause encore pas de problème, ile en reste encore 1 338 613 000 des chinois. Et en plus ils savent pas encore faire la grève, parce qu'en france si on travaillait 10h/j, 7j/7 avec 5x2 jours de congés par ans et meme pas de RTT ben on travaillerait pas en fait.
Dailleurs j'ai entendu dire qu'il y avait eu une gève il n'y a pas longtemps en chine. Peut etre que cela annonce le début du développement industriel massif de l'inde pour dans quelques années...?
La brouette de luxe motorisée, coupé cabriolet,
Puissance : 1 âne
A Venir :
"Le dragster" Fléau des routes de campagne
Ou encore
La pluie qui va pas tarder à nous tomber sur la geule et qui il parait dure assez longtemps et est torrentielle de chez torrentielle
Et pourquoi pas
Les Typhons qu'on ma promis le premier jour et qui déplacent de 10m les baraques de chantier quand elles ne sont pas solidement amarées au sol.
Un typhon fon fon les petites baraques
Typhon two so Typhon You
Après une première nuit plus ou moins efficace en chine, il est temps de se rendre sur le chantier. Levé à 6h50, petit déjeuner, douche, afin d'etre pret à 7h30 pour le passage du bus EDF (mais sutout climatisé) qui nous enmenera au chantier. Le bus arrive quelques minutes en retard et ca à l'air de surprendre les expatriés Français, les Chinois sont selon leurs dires reglés comme des horloges. Apparament si une réunion commence à 14h, tout le monde est la à 13h55 de sorte que ça commence effectivement à 14h.
Il faut à peu près une heure de route pour arriver sur le site. Contrairement au paysage de la veille, (lors du trajet Guangzhou-Taishan), il y à ici une nature luxuriante, champs de riz, anciens villages, maisons fortes (je ne connait plus le nom chinois), Bufles, rizières...
Ici, sur l'autoroute qui nous enmene à mi-chemin de la centrale
Un petit quart d'heure après la fin de l'autouroute, la mer s'étale devant nous, une mer couleur merde ou encore La Chiesea comme les français l'appelen ici. En faisant un peu abstraction de la saleté et de la polution, le paysage peut devenir très joli et ca donnerait presque envie de se baigner, mais sachant que si on boit la tasse, on doit manger pour une année et que si on la boit pas on doit ressortir pleins de boutons, on préferera rester en dehors, et meme ne pas déscendre du Car.
Petit air de copacabana, en troquant l'ambiance éxagérée du carnaval avec celle non moins surfaite des déchets plastiques.
Quelques minutes après avoir atteint cette promenade des anglais bien chinoise, on arrive à la base vie, qui est dailleurs très vivante car en
pleine construction, à terme 15 000 personnes sont attendues sur les 6 centrales qu'il est prévu de construire, je vous laisse imaginer le bordel que c'est quand il faut construire tout ces logements dans un temps réduit. Bizarement ici, meme si il n'y a ppas de centrale d'épuration, on y habite quand meme.
Au bout de la route, le chantier, assez gros, 4kmx2km soit 8000 Hectares...
Hmm Hmm
Les travaux sont impressionant. Ils en sont a 14 Millions de m3 de térassés, et tout le materiau est stocké sur le site pour en faire du granulat et du sable. Une véritable usine de concassage à donc été crée en aval de la montagne de granit extrait, déposés par les 6x4 (pas de Dumpers, ca aurait peut-etre été trop simple)
Une fois arrivé sur place, on effectue une visite de chantier avec les 6 Français venus pour la semaine. La visite se fait en minibus, presque comme un safari Africain sauf qu'il n'y a pas d'animaux sauvages (Quoi-que vu la consideration chinoise envers les employés peu qualifiés, c'est à se demander). Le chauffeur ne parlant pas Anglais, il faut avoir pris soin de demander à un interprète (on pourrait dire une dailleurs) de noter l'itinéraire que l'on veut suivre. La visite dure deux heures, elle est assez complète, on ne visite toutefois pas l'interieur des ateliers de préfabrication ni le laboratoire de béton mais on monte sur le réacteur TSH1 qui en est à son deuxième anneau de liner posé.
La visite terminée, direction la cantine, elle vaut le détour. Cuisine chinoise de chez chinoise dans des bols en alu, tout à la baguette, et plats traditionels chinois. On s'en tire pour 10 Yuan boisson comprise, à peu près 1euro.
L'après midi, j'assiste au une réunion d'échange entre chinois et francais sur les plannings. Les chinois ne parlant pas tous anglais, la réunion se fait en présence de deux interprètes, un dans chaque sens, qui traduisent en instantanée les dialogues que nous entendons à l'aide dans casque infrarouge , du meme acabi que ceux des visites guidées (celui qui pend autour du cou en s'accrochant sur les oreilles. La journée se termine à 17h30, le car à l'heure cette fois nous ramène a Taishan, on arrive à 18h30, il fait déja pesque nuit, certainement l'inconvenient tropical en été, etant donné que l'on se retrouve sur l'équateur (par rapport au soleil), les jours sont aussi long que les nuits en ce moment de l'année.
Le soir, petite visite de Taishan, restaurant chinois (tenu par une Hong Kongaise) puis retour à nos pénates profiter de la fraicheur de la Clim pour essayer de se refaire une santé.
Arivée à Guangzhou avec 15 minutes de retard. Le vol s'est très bien
déroulé malgré de grosses turbulences à l'arrivée, certainement dues
à la proximité de la mer de Chine ainsi qu'aux 37°C annoncés. Le reste
du voyage était beaucoup plus calme j'ai pu admirer dans l'ordre,
Moscou, les plaines de Kazkstan (un pays en "stan" en tout cas),
le plateau du Népal, les montagnes chinoises aux abords de Guandzhou,
très différentes de ce qu'on peut voir par chez nous : Petites et larges,
un peu comme des rides à la surface de l'eau (vu du ciel)
Douanne passsée, valise récupérée le tout en une quinzaine de minutes,
efficaces ces chinois. A l'arrivée un chauffeur nous attend avec une
pancarte EDF, il nous conduit vers un minibus et nous offre de l'eau...
chaude : premier apperçu du soin dans le travail chinois ?
On a commence le trajet de Canton a Taishan. Première impression :
on est bien loin de ce qu'on peut imaginer de la chine. Toutes les
voitures sont neuves certaines sont des berlines de luxe avec chaffeur,
les autoroutes énormes et vides, ou qu'on regarde, il y a des chantiers,
et bizarrement ils ne semblent pas les aborder de la même manière
qu'en France. Ici on ne construit pas une voie ferrée d'un bout à l'autre
mais toute la voie d'un coup, en dispersant des chantiers tout au long
du tracé. C'est un peu la vitesse chinoise. Assez étrange de voir ca
traverser les plantations de riz, les étangs de pisciculture et les elevages
de canards ou des chinois travaillent encore a la binette par des
autoroutes 2x4 voies et voies ferrées aeriennes. Il y a véritablement
"Chine" et "Chine', Chine d'avant et Chine de maintenant. "Bienvenue
dans un monde en totale explosion démographique et culturelle" .
L'impact sur l'nvironement semble etre énorme dans ce coin la de la
chine, la campagne ne semble plus exister, le secteur tertiaire englouti
par les immeubles et maisons rudimentaires semble survivre par nécessite.
Les champs sont pourtant partout, mais n'ont pas l'air d'etre à leur place.
La seule raison pour qu'ils existent semble être : Il faut bien les nourir les
100 millions habitants de cette région d'une superficie un peu plus faible
à celle de la France.
Une autre chose de marquante c'est que les chinois semblent construire
en répondant non pas à leurs besoins actuels mais futurs. Ca fait un peu
bizarre de rouler sur une autoroute aussi peu chargée et de voir des
stations services neuves mais vides, inutilisées et inutiles pour le moment.
Ils savent qu'ils en auront besoin prochaienent, et à la vitesse à laquelle
ils semblent se développer, ca peut même être demain.
Tout ça en 10 ans... Impressionant.
Une fois arrivé à Taishan, on a eu un diné EDF dans un salon particulier
d'un grand hôtel situé juste à coté de la résidence des expatriés.
Au menu :
Saumon cru à la japonaise, foie gras (made in china), Ormeaux,
Poisson, poulet laqué, soupe, riz cantonais (si on en mange pas la...),
Tsing Tao (plustot 2 fois qu'une), viande avec champignons,
champignons longs, fruits, thé, le tout amené dans de grand plats et
disposés sur un plateau central en verre, qui tourne et qui permet de
se servir muni des fameuses baguettes chinoises. D'ailleurs je ne doit
pas être très doué car 5 min après le premier plat, une serveuse m'amène
couteau et fourchette sans que je me manifeste.
Retour en voiture avec Philippe Cvt qui m'apprend qu'en
chine, avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.5g/l on fait 15j de prison
Commentaires