Arrivée à Shenzhen, on prends le Bus qui nous enmene a Lochu
Une soirée comme un autre a Shenzhen.
Canard Laqué
De retour à Taishan le dimanche soir, un petit dodo et c’est reparti pour une semaine.
Cette semaine, outre le fait de descendre voir le tunnelier, j’ai eu l’occasion d’aller sur Dajin Island. On a donc pris un bateau sur
lequel à ét é rajouté des climatiseurs. L’ile est a 4km, c’est un peu comme l’ile des Evins mais en un peu plus gros, et au détail près que sur les Evins on a pas mis des lépreux. Une fois la visite formelle terminée, on a poussé un peu la balade vers une pointe rocheuse. Ici l’eau est belle et l’ile sauvage Malgré le chantier qui à carrément enlevé une partie de la montagne.
Mercredi 4 Aout : Après un excellent diner avec Xavier, un Parisien venu pour une mission de 2 semaines, je me rends compte que j’ai perdu ma carte de retrait China Bank. Evidement, c’est seulement quand on a besoin de retirer de l’argent qu’on se rend compte qu’on l’a perdue.
Je fais les comptes : j’ai en poche 42 Yuan mais un bon repas dans le ventre.
Après l’exploit réalisé le soir même d’expliquer au taxi qu’il fallait faire demi-tour parce que j’avais oublié mon portable, je vais devoir expliquer aux chinois que j’ai perdu ma carte, que j’aimerais faire opposition et qu’on m’en refile une autre.
Après un massage de la tête en règle avec shampoing, masque, algue sur le nez et rasage, on se dirige vers le Classbar. J’avais donné RDV à un chinois du bureau, on se retrouve la bas, il me dit qu’il a réservé la table 8. Arrivé sur place je tape 8 sur mon portable, le montre à la serveuse. Fei Weng Hang, plus simplement Adam, avait pris le soin de commander une bouteille de Chivas et une caisse de bière.
On est vendredi 13h15, ma journée de travail se finit dans 15 minutes. Chez vous il est 7h15, je pense aux plus courageux qui doivent être sur le point de se lever.
Je reste sur Taishan ce week end.
Bon pas mal de choses se
sont passées depuis quez j’ai fini d’ecrire ce message.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->
Déjà je suis allé a la banque. Heureusement qu’en descendant j’ai croisé Peter : Lin YI pour les intimes . Il travaille chez EDF et est chinois, et en plus il parle bien Anglais : Quelle aubaine. Je ne sous estimais pas le travail qu’il fallait faire pour déclarer sa carte perdue. J’ai effectué 4 fois le code et j’ai du signer au moins 10 feuilles, sans rien comprendre bien sur. Ca fait bizarre mais peter était la pour ca.
Je suis ensuite aller diner ? 2 Ormeaux et, 2 Moules et du riz de commandé. Sans oublier les 2 Tsing Tao. Résultat : 2 Coquillages, deux ormeaux et le bol de riz. C’est toujours la surprise. En plus la j’avais pris la sécurité en allant montrer directement dans l’aquarium ce que je voulais.Comme quoi en chine, iml faut mieux parler chinois.
Voici le rythme que les expats Français ont adopté :
7h30 : départ du Bus qui enmene sur le site
Un "village" par lequel on passe
8h30 : arrivée sur le site
12h00 : pause déjeuner
13h00 : retour au bureau pendant que les chinois font leur pause "sieste j'usqua 14h
c'est une véritable tradition ici certains amenent des lits pliables, d'autres retournent à la base vie, et quelques uns au cibouleau cramé dormenet sur le bureau. Ils ont someil, et ben ils dorment.
17h30 : Départ du car pour Taishan
Ici un fermier décide de faire traverser ses cannards au milieu d'une 4 voies, laroute est mal construite
Pour mon premier We en chine, Philippe me propose daller à Shenzhen, il avait
quelques courses a faire avant de retourner en France. Je saute sur l’occasion
d’y aller en voiture…
On part le samedi matin de Taishan a 9h30, on devrait mettre 3h pour y aller, il y a de l’autoroute tout le long.
Au début la route est plutôt fluide mais plus on se rapproche, plus le trafic est dense. Pour finir, on se retrouve en plein embouteillage. Il était du à deux voitures arrêtées en plein milieu de la voie. En chine, lorsqu’il y a un accident, on ne peut pas faire de constat, il faut attendre la police car seule elle a le droit de les faire. Du coup ils ne touchent à rien et laissent les voitures la ou elles se sont arrêtées : au milieu de la route. Donc il y a des embouteillages, évidement les chinois s’empressent de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence qui finit par être bloquée elle aussi, et donc la police ne peut pas venir. Résultat on peut rester bloqué un bon bout de temps.
Idem pour les ambulances s’il y a des blessés…
Une fois la rivière des perles enjambée et l’embouteillage terminé, on passe la « douane » pour rentrer dans Shenzhen.
La "douane" de Shenzhen Le pont sur la rivière des perles
On ne s’arrêtenormalement jamais et la vu qu’on est en pleine pause déjeuner les douaniers ne sont même pas la. J’ai pas bien compris à quoi elle servait la douane mais elle devait servir avant. On se dirige vers l’ancien Centreville : Lhochu pour aller manger au buffet du Shangrila Hotel. On trouve tout ce qu’on y veut au programme dans mon assiette : crevettes, coquillages, sashimi de thon, poulpe, saumon, sushis, foie gras poêlé, langoustes farcies …
Une fois rassasié nous voila pets pour
attaquer l’énorme centre commercial adjacent qui fait frontière avec Hong Kong.
C’est ici que les Hong Kongais viennent pour faire leurs courses car eux n’ont
pas besoin de visa pour entrer en chine contrairement au chinois qui n’ont pas
le droit d’aller à Hong Kong comme ca. Pourtant HK c’est censé être en chine…
Le centre commercial fait en gros 5 étages et à chaque étage il y a des boutiques à perte de vue. Elles ne sont pas très grande, une dizaine de m² chacune mais ils ont le talent d’y entreposer tout un tas de choses. Chaque centre commercial à une spécialité, celui la c’était en gros gadgets mais avec un étage ou il y a des tailleurs. Une fois le tour fait, direction le métro pour aller dans le même genre d’endroit mais version électronique. J’ai même fait un détour dans un autre centre commercial ou la c’est électronique mais composants électroniques. Etalages surchargés de composants, câbles… Un vrai mic mac bruyant. On a l’impression de rentrer dans une fourmilière, il y a des colis embarqués sur des chariots qui bougent dans tous les sens au milieu de personnes qui passent commande et d’autres qui mangent leur soupe. Ca doit certainement être très organisé mais vu d’ici c’est pagaille.
J’ai l’impression que
toutes ces petites boutiques sont un bureau commercial des usines qui
fabriquent les composants et ou ils peuvent exposer leurs produits et les
faire « essayer» au client. J’imagine un lien entre les fabriquant de
composants et les fabriquant d’appareils électronique « made in
china » Pas bête d’ailleurs, ca permet d’éviter de trop se déplacer
et de passer commande en ayant vu le produit.
La douane pour passer à Hong Kong
La journée passe plus tôt vite, on se promène un peu, s’arête pour boire un coup dans un restaurant de rue, il n’y a pas de « café » par ici, et ca doit leur sembler bizarre de s’arrêter juste pour boire quelque chose sachant que des marchands ambulants vendent des boissons dans la rue. Enfin on reprend la voiture et on retourne à Taishan, la nuit commence à tomber, il est aux environs de 19h.
Parmi les choses le plus surprenantes :
-Les réparations de la chaussée de l’autoroute sans interrompre la circulation. Les ouvriers prenaient une pelletée, attendait un trou entre deux voitures, couraient déposer le contenu de la pelle et revenaient en courant à "l'abri".
Les balayeurs qui balaient les bords de l’autoroute et qui marchent sur le terre plein central
Les conducteurs chinois qui doivent trouver trop difficile, tant ils sont nombreux, d’imaginer qu’il puisse y avoir d’autres personnes sur la route et qui ont arrêté d’y penser. Du coup ils conduisent comme s’ils étaient seuls. Ils ont envie de tourner et bien ils tournent. Ils ont raté la sortie d’autoroute, et bien ils pilent d’un coup et la prennent. Apparemment ils vont même parfois jusqu’a faire marche arrière pour la prendre. C’est plus simple comme ca.
Il parait qu’ils
ont 7 vies, et comme ils ne savent pas à laquelle ils en sont et bien ils doivent penser qu’ils sont en
train de vivre la première. Du coup ils ont le gout du risque. Le chinois est donc téméraire =)
Commentaires