VEF Blog

Titre du blog : AeC----Antoine en Chine
Auteur : antoineenchine
Date de création : 05-07-2010
 
posté le 06-07-2010 à 22:18:09

1ère journée de travail


  Après une première nuit plus ou moins efficace en chine, il est temps de se rendre sur le chantier. Levé à 6h50, petit déjeuner, douche, afin Départ de Taishan en car EDF, le site ce trouve à 1h de la villed'etre pret à 7h30 pour le passage du bus EDF (mais sutout climatisé) qui nous enmenera au chantier. Le bus arrive quelques minutes en retard et ca à l'air de surprendre les expatriés Français, les Chinois sont selon leurs dires reglés comme des horloges. Apparament si une réunion commence à 14h, tout le monde est la à 13h55 de sorte que ça commence effectivement à 14h.

 

 

Il faut à peu près une heure de route pour arriver sur le site. Contrairement au paysage de la veille, (lors du trajet Guangzhou-Taishan), il y à ici une nature luxuriante, champs de riz, anciens villages, maisons fortes (je ne connait plus le nom chinois), Bufles, rizières...

 

 

Ici, sur l'autoroute qui nous enmene à mi-chemin de la centrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un petit quart d'heure après la fin de l'autouroute, la mer s'étale devant nous, une mer couleur merde ou encore La Chiesea comme les français l'appelen ici. En faisant un peu abstraction de la saleté et de la polution, le paysage peut devenir très joli et ca donnerait presque envie de se baigner, mais sachant que si on boit la tasse, on doit manger pour une année et que si on la boit pas on doit ressortir pleins de boutons, on préferera rester en dehors, et meme ne pas déscendre du Car.

 

 

 

Petit air de copacabana, en troquant l'ambiance éxagérée du carnaval avec celle non moins surfaite des déchets plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques minutes après avoir atteint cette promenade des anglais bien chinoise, on arrive à la base vie, qui est dailleurs très vivante car en

pleine construction, à terme 15 000 personnes sont attendues sur les 6 centrales qu'il est prévu de construire, je vous laisse imaginer le bordel que c'est quand il faut construire tout ces logements dans un temps réduit. Bizarement ici, meme si il n'y a ppas de centrale d'épuration, on y habite quand meme. 

 

 

 

 

 

 

  Au bout de la route, le chantier, assez gros, 4kmx2km soit 8000 Hectares... 

 

           Hmm Hmm

 

 

 

 

 

Les travaux sont impressionant. Ils en sont a 14 Millions de m3 de térassés, et tout le materiau est stocké sur le site pour en faire du granulat et du sable. Une véritable usine de concassage à donc été crée en aval de la montagne de granit extrait, déposés par les 6x4 (pas de Dumpers, ca aurait peut-etre été trop simple)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivé sur place, on effectue une visite de chantier avec les 6  Français venus pour la semaine. La visite se fait en minibus, presque comme un safari Africain sauf qu'il n'y a pas d'animaux sauvages (Quoi-que vu la consideration chinoise envers les employés peu qualifiés, c'est à se demander). Le chauffeur ne parlant pas Anglais, il faut avoir pris soin de demander à un interprète (on pourrait dire une dailleurs) de noter l'itinéraire que l'on veut suivre. La visite dure deux heures, elle est assez complète, on ne visite toutefois pas l'interieur des ateliers de préfabrication ni le laboratoire de béton mais on monte sur le réacteur TSH1 qui en est à son deuxième anneau de liner posé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La visite terminée, direction la cantine, elle vaut le détour. Cuisine chinoise de chez chinoise dans des bols en alu, tout à la baguette, et plats traditionels chinois. On s'en tire pour 10 Yuan boisson comprise, à peu près 1euro. 

 

 

 

L'après midi, j'assiste au une réunion d'échange entre chinois et francais sur les plannings. Les chinois ne parlant pas tous anglais, la réunion se fait en présence de deux interprètes, un dans chaque sens, qui traduisent en instantanée les dialogues que nous entendons à l'aide dans casque infrarouge , du meme acabi que ceux des visites guidées (celui qui pend autour du cou en s'accrochant sur les oreilles. La journée se termine à 17h30, le car à l'heure cette fois nous ramène a Taishan, on arrive à 18h30, il fait déja pesque nuit, certainement l'inconvenient tropical en été, etant donné que l'on se retrouve sur l'équateur (par rapport au soleil), les jours sont aussi long que les nuits en ce moment de l'année.

Le soir, petite visite de Taishan, restaurant chinois (tenu par une Hong Kongaise) puis retour à nos pénates profiter de la fraicheur de la Clim pour essayer de se refaire une santé.